jeudi 2 décembre 2010

If you're going to San Francisco...

Jeudi 25 Novembre, 9.00 am, San Diego, grand ciel bleu, petit footing après un repas de Thanksgiving la veille au soir partagé entre amis des 4 coins du monde : rien de mieux que pour bien commencer Thanksgiving week-end.

3.45 pm: direction San Francisco accompagnée de mon amie brésilienne, Simoni. En prime, couché de soleil sur l'océan et les collines qui bordent le Pacifique.

Dafna, ma roommate est venue nous chercher à l'aéroport et c'est avec sa famille et leurs amis que nous avons partagé le soir le repas de Thanksgiving. Un repas de Thanksgiving à moitié traditionnel avec la fameuse Turkey et son stuffing et le pumpink cake, et à moitié israélien avec une soupe et des légumes cuisinés typiques de la cuisine israélienne. Repas bien sûr copieux mais délicieux et instructif car précédé d'un petit commentaire de chacun sur "I'm thankful for..." et rythmé de conversions en hébreux sur Israël et la culture juive.


Vendredi 26 novembre, 9.00 am, San Francisco, grand ciel bleu mais seulement 7° : petit passage par l'aéroport pour récupérer un compatriote, Thomas et direction la ville au son de "If you're going to San Francisco, you should wear flowers in your hair".

Journée "points de vu" qui commence par la traversée de Bay Bridge pour une vue sur la ville et le Golden Gate, de l'autre côté de la baie.



Puis direction la Coit Tower pour une vue sur la baie de San Francisco, en passant par la fameuse Lombard Street.




Après avoir récupéré Haruka, notre autre roommate, à Embarcadero, nous avons filé vers le Golden Gate et marché quelques pas mal assurés à cause des vibrations du pont, au froid et au vent, parmi les nombreux asiatiques ; avant de rejoindre Sausalito de l'autre côté du Golden Gate.




Nous avons finalement atterri en milieu d'après-midi à l'endroit le plus magique de San Francisco, le haut de la colline à côté du Golden Gate, tellement que nous y sommes restés au moins 3/4 d'heure en contemplation (histoire d'oublier la tonne de travail qui nous attendait à notre retour!).




Dafna nous a déposés en fin d'après-midi mais à la tombée de la nuit à Union Square, première fois que j'ai ressenti l'ambiance à l'approche des fêtes de Noël un peu comme à New York ou à Paris : sur la place un immense sapin tout de boules et de lumières vêtu, derrière une patinoire installée pour l'occasion, et entouré de centaines de personnes venues faire le shopping de Noël, ou pas car c'était Black Friday, et emmitouflées dans leurs manteaux, écharpes et gants, un Starbucks à la main.



Samedi 27 novembre, 10.00 am, il tombe des trombes d'eau: après un petit déjeuner constitué seulement de pancakes, nous avons affronté le froid et la pluie pour rejoindre le Moma.


3 expositions très intéressantes: la première fêtant l'anniversaire de la ville et composé d'oeuvres contemporaines de styles très différents, la deuxième exposition photo sur les oeuvres de Quartier-Bresson et la troisième exposant les différents types de photos clandestines (la photo de surveillance, la photo érotique, la photo d'une célébrité, la photo témoignant d'une violence...).

Tout ça le temps que la tempête se calme un peu et nous avons pu rejoindre à pied Fisherman's Warf en passant pas Telegraph Hill. Petit tour au Pier 39 et passage obligé par la fabrique de chocolats Ghirardelli pour déguster un chocolat chaud accompagné bien sûr d'un petit carré de chocolat!






Nous avons rejoint le soir notre hôtel par Russian Hill, réputé pour avoir les rues les plus pentues de la ville, mais néanmoins point de vu magnifique sur la ville et ses lumières du haut de la colline qui valait le détour, au plutôt devrais-je dire l'effort!


Dimanche 28 novembre, 10.00 am, on a enfin retrouvé le soleil!

Journée passée à parcourir la ville et ses collines à pied en long en large et en travers : Pacific Heighs, Japan Town, Heigh Hashbury, Castro, Downdown (heureusement que pour le petit déjeuner nous avions encore eu droit aux pancakes à volonté).




Parmi les hippies nous avons rencontré François, Mathieu et Diane et nous avons été ensemble au bout du Golden Gate Park : on se serait cru en Bretagne, à la grande joie de François et Mathieu!







Enfin notre week-end s'achève par un dîner tous ensemble à Fisherman's Warf pour fêter les 20 ans de Thomas: au menu le typique New England clam chowder et des cookies en forme de sapin de Noël pour le dessert.




Bien loin des finals et des températures agréables de San Diego, nous avons passé un wonderful Thanksgiving week-end in San Francisco.

1 commentaire: